Vous êtes ici

Les données et les informations générales

L'organisation

Populairement connu comme le mouvement Hare Krishna, l'International Society for Krishna Consciousness (ISKCON) est une confédération mondiale de plus de 400 temples, 100 restaurants végétariens, et une grande variété de projets communautaires et agraires.

L'historique

ISKCON appartient à la lignée spirituelle (sampradaya) du Gaudiya-Vaishnava, une tradition monothéiste au sein de la très ancienne culture védique préservée en Inde. ISKCON retrace sa lignée directement jusqu’au Seigneur Krishna, car elle est philosophiquement fondée sur Sa parole divine, la Bhagavad-Gita («Le Chant de Dieu»), dont le texte en sanscrit date de plus de 5000 ans. Dans ce livre sacré, le Seigneur Krishna y révèle sa divinité comme Bhagavan, la Personne Suprême.

Plus récemment, le Seigneur Chaitanya Mahaprabhu (1486 -1534), une incarnation divine du Seigneur Krishna, a propagé le chant des Saints Noms, particulièrement le chant du Maha-mantra Hare Krishna, comme le moyen le plus efficace d'atteindre la réalisation spirituelle et le pur amour de Dieu.

Le fondateur

En 1965, à l'âge de 70 ans, Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada (aussi connu sous le nom de Srila Prabhupada), un illustre successeur de Sri Chaitanya, voyagea seul de l'Inde vers l'Amérique, afin d’y apporter les enseignements intacts du Seigneur Krishna et le chant de Ses Noms. Et en juillet 1966, Srila Prabhupada a officiellement inauguré sa mission en y incorporant son «International Society for Krishna Consciousness (ISKCON)» à New York. De cet humble début, le mouvement Hare Krishna a pu déferler pendant la prochaine décennie partout autour du globe. Srila Prabhupada a pu ainsi guider ses plus de 5,000 disciples pour y établir environ 108 temples/communautés Hare Krishna avant son départ en 1977.

La mission

La mission du Mouvement Hare Krishna est de promouvoir le bien-être de la société globale en éduquant l’humanité selon les principes de vie théistes énoncés dans les Vedas. Par cette science de la conscience de Krishna, tous peuvent atteindre le plus grand potentiel de l’amour de Dieu. Et c’est à cette fin que Srila Prabhupada avait établi la mission d'ISKCON.

Les textes sacrés

ISKCON fonde sa philosophie sur la très ancienne culture Vaishnava des Vedas, tel qu’énoncée dans les littératures sacrées de la Bhagavad-Gita, le Bhagavata Purana (Srimad Bhagavatam), et le Sri Caitanya-caritamrita. L’étude de ces écritures sacrées a lieu quotidiennement dans les temples d’ISKCON, de même que durant les festivals dévotionnels chaque dimanche.

La philosophie

Les Vedas enseignent que la vraie identité de chaque être est comme âme éternelle et non comme corps matériels. Dieu étant notre Père commun, tous les êtres sont ainsi reliés. Dans la tradition Vaishnava, Dieu est connu sous plusieurs noms, mais surtout par le nom de «Krishna» qui Le définie comme «la Personne Suprême toute attrayante.» Et que le même Dieu est adoré dans tous les principaux textes sacrés du monde.

ISKCON enseigne que le but de la vie est de développer l'amour de Dieu, qui constitue l’essence même de l’âme. Et l'amour de Dieu se réalise à travers la pratique du bhakti-yoga : la science du service de dévotion. Ce système de yoga très ancien enseigne l'art de spiritualiser toutes les activités humaines en les offrant avec dévotion à Dieu. Et pour mieux atteindre la conscience de Krishna, on doit méditer sur les saints noms de Krishna:

Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare;
Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare.

Les pratiques et les principes

Dans la pratique quotidienne du bhakti, les membres d'ISKCON participent à des services réguliers de culte, l'étude des Écritures, le partage des repas végétariens sanctifiés, et aussi cultiver l'amitié entre les autres dévots de Krishna.

Les dévots de Krishna doivent également pratiquer quatre «principes de la religion»: la compassion, la véracité, la propreté et l'austérité. Pour respecter ces principes, qui permettent de concentrer l'esprit et les sens dans leurs activités spirituelles, les dévots suivent donc ces règles élémentaires de conduite : être strictement végétarien (ni viande, poisson ou œufs); s'abstenir de tout intoxicant (ni fumer, boire ou prendre de la drogue); aucun jeux de hasard; et aucune relation sexuelle hors du mariage.

L'adhésion

ISKCON a plus d'un million de membres à travers le monde. Alors que certains membres vivent dans les temples et ashrams (monastères) comme moines et nonnes, le plus grand nombre travaillent ou vont à l'école et pratiquent la conscience de Krishna dans leurs maisons et vont aussi au temple sur une base régulière. La participation est ouverte à toute personne, sans distinction de race, de sexe, d'origine ethnique ou autre.

Le leadership

Avant son décès en 1977, Srila Prabhupada a établi un Conseil central d'administration (Governing Body Commission - GBC) pour superviser les activités de la société internationale. Ce conseil ecclésiastique se compose de dévots de Krishna ainés qui travaillent ensemble comme un corps pour guider l'organisation. Chaque temple d’ISKCON est individuellement incorporé et gère ses affaires par le biais du leadership local.